Le processus créatif du logo Medgrove

March 3, 2016

Le logo, cette signature, cette identité presque indispensable pour donner une vie visuelle à un projet. Par expérience la création d'un logo est une opération délicate. Pourtant il est vrai qu'à voir les logos existants on se dit vite "mouais, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile, ce rond orange et cette police bleue..." Effectivement une fois fini cela peut paraitre simple, pourtant, comme souvent, il est bien difficile d'obtenir de la simplicité. Je ne devrais pas dire "simple" d'ailleurs, mais "évident" me semblerait plus juste. Car effectivement un bon logo semble évident. Mais pour obtenir cette évidence il faut chercher, triturer, décliner, transformer, se mettre d'accord... La difficulté résidant en la synthèse entre les codes propres du projet et les codes communément admis pour créer un logo expressif qui semble évident. Et oui le logo est censé exprimer l'activité, les valeurs et l'esprit du projet tout en étant compris par le maximum de personnes. Et pour terminer il doit être joli, attractif et original.

 

Ci-dessous je vais donc vous présenter le processus de création du logo Medgrove. Alors je ne veux en aucun cas présenter ici un exemple dans le sens où c'est ce qu'il faut faire, que le logo obtenu est le meilleur des logos que l'on pourrait obtenir. Oh non loin de moi cette idée. Je veux juste vous montrer que pour arriver à cette apparente simplicité de nombreuses pistes ont été étudiées, discutées pour obtenir ce qui nous semblait, à ce moment là, le meilleur logo.

 

Tout d'abord il me faut situer le contexte. Deux entrepreneurs avaient comme projet de développer une application médicale pour faciliter les soins et la transmission des informations en profitant des nouvelles technologies. Le nom qu'ils ont choisi était une combinaison de Médical et de Mangrove. Leur idée était de faire le lien entre le médical et le réseau qu'est la mangrove.

 

La première étape que je réalise après avoir reçu le cahier des charges est une série de croquis présentant des idées qui partent dans tous les sens. Une étape particulièrement créative durant laquelle je ne m'occupe pas des couleurs. A cette étape la recherche de couleurs perturbe plus qu'elle ne fait avancer. Je me concentre sur les symboles, les styles, les formes, les écritures qui donneront les pistes de départ.

Ces premiers croquis permettent de faire le tri sur ce que nous pouvons envisager. Je dis "nous" car ce travail se fait toujours en étroite collaboration avec le client.

 

A partir de ces premières recherches les premières mises en forme informatiques sont réalisées. A cette étape les croquis sélectionnés sont mis en forme, mais la recherche continue. Et oui plus on cherche, plus les idées viennent, plus on s'imprègne du projet et de ses contraintes et plus on est susceptible de proposer des idées pertinentes.

 

 

  A ce stade les discussions sont déjà nourries pour que tout le monde soit d'accord sur ce qu'il faut faire. Forcément chacun a ses sensibilités esthétiques mais il faut savoir les dépasser pour penser au projet. Par exemple ce n'est pas parce que l'on aime pas le bleu que le logo ne doit pas en avoir. Il faut mettre en image un projet, essayer d'être le plus objectif possible quant à sa lecture et voir au-delà de ses propres affects. Si la police créée répondait aux attentes le picto avait toujours quelque chose qui ne convenait pas. Pas en accord avec l'univers du projet, une symbolique contestable. Même si l'aspect graphique peut être séduisant quel est le rapport entre la feuille et l'application médicale ?

Je continue donc à chercher.

 Ici nous nous rapprochons de ce qui sera le logo final.

La police ronde et brillante apporte douceur, modernité et propreté. Des qualificatifs intéressants pour le projet.

Les couleurs, le gris apporte du sérieux, du professionnalisme et il se marie très bien avec d'autres couleurs. Le rouge/prune apporte du dynamisme de la chaleur. Le Vert/jaune apporte quant à lui de l'énergie, du naturel et de la santé.

Enfin le rond est une figure géométrique forte, douce, généreuse. Combinée elle peut symboliser la réunion, la diffusion, le rassemblement. De plus au-delà de ces symboliques il y avait quelque chose d'évident et de simple à retenir, et cela ferait un très bon picto pour l'application.

 

Mais ce n'est pas encore cela, il faut chercher encore.

 A ce stade les recherches se concentrent sur des détails, des subtilités, des arrangements différents.  Globalement la structure était ok. Il fallait renforcer l'aspect santé et trouver la bonne combinaison de couleurs.

 Enfin nous nous sommes donc mis d'accord sur ce logo qui nous semblait le plus pertinent, le plus complet, le plus ouvert et le plus percutant.

Les 3 cercles (forme parfaite, douce et généreuse) concentriques symbolisent des ondes, une diffusion, un réseau. Ils expriment aussi une cible, l'objectif, centrée sur un coeur qui représente la santé, la vie, l'individu.

Le carré apporte une structure, un dynamisme à toutes ces rondeurs.

Cet ensemble sera parfait pour un petit pictogramme d'application. Simple, expressif et identifiable en petit format.

La police, en cohérence avec le pictogramme, est ronde et se veut très lisible. Le reflet apporte une image de propreté et de modernité.

La baseline, discrète vient préciser le projet et pose le logo.

Enfin les couleurs. Le bleu pour le médical et la santé, le vert pour le bien être et le naturel.

 

 

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