L'assec du Lac de Guerlédan

March 3, 2016

Avant l'arrivée de la robotique le Lac de Guerlédan était asséché tous les dix ans pour vérifier l'état du barrage. Désormais les 55 millions de m3 d'eau sont vidangés tous les 30 ans pour laisser place à un décor extra-terrestre.

 

Le lac se trouve à 1h30 de mon domicile, pour y voir le levé du soleil il m'a fallu partir vers 6h30. J'étais tellement impatient de réaliser cette session, que dès que l'occasion s'est présentée je suis parti comme ça, un café à la main et mon matériel photo préparé. En revanche eau, nourriture, bottes... cela ne m'a pas effleuré l'esprit... L'impatience n'est pas mère de la raison ! Cela aurait pu se révéler être une grosse erreur, marcher des heures, sur un sol parfois délicat, consomme beaucoup d'énergie. Heureusement mon enthousiasme a diverti ma soif et ma faim un temps, puis j'ai pu pallier à cette approximation peu glorieuse en dégustant avec un appétit féroce une excellente pizza à l'anse de Sordan au restaurant Merlin. Au vu de ma situation et de la qualité de leurs produits je ne peux qu'en faire la promotion.

 

En fin de journée j'ai retrouvé un ami qui souhaitait aussi découvrir ce lieu mis à nu. Nous avons visité deux autres spots avant de prendre le chemin de retour.

 

Au delà des paysages lunaires ce qui m'a le plus surpris c'est l'excellent état de conservation de tout ce qui a été englouti pendant près de 100 ans. Les pierres des bâtisses sont incroyablement bien conservées et propres, des arbres sont toujours présents dépouillés de toute écorce et de feuille bien sûr, comme s'ils avaient brulé lors d'un incendie.

 

Rendez vous donc dans 30 ans avec de l'eau, un sandwich, des bottes et avec un matériel photo certainement bien plus moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je suis bien au milieu du lac

 

Please reload

Featured Posts

L'assec du Lac de Guerlédan

March 3, 2016

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 by Léo