Droit à l'image est-il dangereux ?

March 3, 2016

Il s'en est fallu de pas grand chose que l'on me frappe en me menaçant d'exploser mon appareil photo au prétexte du droit à l'image. Et oui ce n'est pas la première, ni la dernière fois je le crains, que l'on m'interpelle d'un ton réprobateur " Et le droit à l'image ! " J'aimerais que les justiciers du quotidien m'interrogent sur ce que je fais avant de m'agresser (Et oui ce n'était même pas une personne présente dans mon champ qui m'a interpelé, mais quelqu'un qui m'a poussé en passant dans mon dos). D'une part je connais ce fameux droit à l'image et d'autre part je serais surpris que quelqu'un vienne se plaindre de l'exploitation abusive de son image suite à cette série.

Il est vrai qu'avec la combinaison démocratisation des appareils photo et démultiplication des réseaux sociaux chacun d'entre nous peut se retrouver afficher partout, et il est tout à fait normal d'être vigilant. Maintenant à mon sens la méfiance, la peur guident bien trop nos existences. Dire qu'il fut un temps où les gens interpelaient le photographe pour qu'il les prenne en photo... une autre époque.

De plus les contraintes sont sources de création. Puisque je ne peux photographier des personnes comme cela et bien cela me pousse à chercher autre chose. Pour cette session le résultat obtenu ne serait probablement pas venu si les passants m'avaient interpelé pour que je les photographie.

 

Donc voila que les personnes qui se reconnaissent n'hésitent pas à venir se plaindre pour me faire savoir à quel point j'abuse de leur image et qu'au vu des préjudices crées il me faudra leur verser une rente confortable jusqu'à la fin de leurs jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

L'assec du Lac de Guerlédan

March 3, 2016

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 by Léo